Nepsi

Les organisations des secteurs industriels signataires de NEPSI et leurs fédérations syndicales ont négocié un accord de dialogue social multisectoriel entre le 1er septembre 2005 et le 2 février 2006.

La Commission européenne a soutenu le projet, le qualifiant de novateur : en effet, là où les accords de dialogue social européen sont habituellement sectoriels ou interprofessionnels, celui-ci est le premier en son genre. Un budget de l'UE a été accordé pour couvrir les coûts de la négociation, et les associations européennes qui n'étaient pas encore membres d'un comité de dialogue social au niveau de l'UE ont été considérées comme éligibles pour participer à cette négociation après examen par la Commission.

Deux groupes de travail ont été mis en place pour la négociation : un groupe de travail de pilotage pour présenter l'accord et discuter des aspects politiques, et un groupe de travail technique (composé des producteurs et producteurs de produits et de matériaux contenant de la silice cristalline) pour présenter les documents techniques annexes de l'Accord, particulièrement le guide des bonnes pratiques. Les experts d’ Instituts nationaux de santé - la HSE (Royaume-Uni), le BerufGenossenschaften (Allemagne) et l'Instituto Nacional de Silicosis (Espagne) - ont soutenu le groupe de travail technique.

Le texte final a été approuvé à l'unanimité par les parties en négociation et les négociations se sont terminées le 25 avril 2006 avec la signature de l'Accord, en présence du Commissaire Européen Spidla.

ASSOCIATIONS INDUSTRIELLES SECTORIELLES  SIGNATAIRES

  • BIBM: Bureau international du béton manufacturé - www.bibm.eu
  • CAEF Le Comité des associations européennes de fonderie - www.caef.org
  • CEEMET : Conseil des employeurs européens du métal, de l’ingénierie et des technologies - www.ceemet.org
  • CEMBUREAU : L’Association Européenne du Ciment - www.cembureau.eu
  • CERAME-UNIE : L’industrie céramique européenne - www.cerameunie.eu
  • EMO : Organisation de l’Industrie Européenne des Mortiers - www.euromortar.com
  • EURIMA : Association des fabricants européens de matériaux d’isolation - www.eurima.org
  • EUROMINES : Association européenne des industries minières - www.euromines.org
  • EUROROC : Fédération européenne et internationale des industries de la pierre naturelle - www.euroroc.net
  • EXCA : Association européenne de l’argile expansée - www.exca.eu
  • FEVE : Fédération européenne du verre d’emballage - www.feve.org
  • GlassFibreEurope (anciennement APFE) : Association des Producteurs de Fibre de verre de l’Union Européenne - www.glassfibreeurope.eu
  • Glass for Europe (anciennement GEPVP) : Fabricants du verre de construction, automobile et de l’énergie solaire- www.glassforeurope.com
  • IMA-Europe : Association Européenne des Minéraux Industriels - www.ima-europe.eu
  • UEPG : Union européenne des producteurs de granulats - www.uepg.eu

FEDERATIONS SYNDICALES EUROPEENNES SIGNATAIRES

LE CONSEIL DU NEPSI

Chaque association industrielle sectorielle européenne signataire et la fédération syndicale sont représentées au sein d’un Conseil bipartite composé de 30 membres, y compris 4 présidents, avec un nombre égal de représentants des employeurs et des délégations des travailleurs.
Le Conseil du NEPSI est le seul organe décisionnel en vertu de l'Accord. Deux coprésidents permanents et deux vice-coprésidents permanents sont nommés parmi les délégations patronales et salariales pour présider les réunions du Conseil de NEPSI.
Ce Conseil est responsable de :

  • Du suivi de l'application et de la réalisation de l’accord
  • Des problèmes d’interprétation et d’application
  • De l’adaptation des Bonnes Pratiques
  • De la communication avec les tiers
  • De la révision de rapports biennaux de synthèse des secteurs
  • De l’élaboration de rapports de synthèse et de résumés exécutifs tous les deux ans.
  • Le Conseil décide par consensus ou à la double majorité de 75%.

Nepsi

The NEPSI industry sector organisations and their counterpart trade union federations negotiated a multisectoral social dialogue Agreement between 1 September 2005 and 2 February 2006.

The European Commission supported the project, qualifying it as innovative: indeed, where European social dialogue agreements are usually sectoral or cross-industrial, this one is the first of its kind. An EC budget was granted to cover the costs of the negotiation, and the European trade associations which were not yet members of a social dialogue committee at EU level were considered as eligible to participate in this negotiation after scrutiny by the Commission.

Two working groups were set up for the negotiation: one Steering Working Group to draft the Agreement and discuss political aspects, and one Technical Working Group (made up of producers and consumers of products and materials that contain crystalline silica) to draft the technical annexes of the Agreement, especially the Good Practice Guide. Experts from national health institutes - the HSE (UK), the BerufGenossenschaften (D) and the Instituto Nacional de Silicosis (ES) - supported the technical working group.

The final text was unanimously approved by the negotiating Parties and the negotiations ended on 25 April 2006 with the signature of the Agreement, in the presence of Commissioner Spidla.

SIGNATORY EUROPEAN INDUSTRY SECTOR ASSOCIATIONS

SIGNATORY EUROPEAN TRADE UNION FEDERATIONS

THE NEPSI COUNCIL

Each signatory European industry sector association and trade union federation is represented within a bi-partite Council composed of 30 Members, including 4 chairpersons, with an equal number of representatives of the employers' and workers' delegations.
The NEPSI Council is the only decision-making body under the Agreement. Two permanent co-chairmen (from the producing industries) and two permanent vice-co-chairmen (from the downstream-user industries) are appointed among the Employer and Employee delegations to chair NEPSI Council meetings.
This Council is in charge of:

  • Follow-up of the application and implementation of the agreement
  • Interpretation and application issues
  • Adaptation of the Good Practices
  • Communication with third parties
  • Review of the sectors' biennial consolidated reports
  • Drafting of summary reports and executive summaries every two years.
  • The Council takes decisions by consensus or at a double majority of 75%.